09/01/2022

RECENSEMENT de la population

Vous allez être recensé(e) en 2022 Il se déroulera donc du 20 janvier au 19 février 2022.

Lors de la période d’enquête, un agent, muni d’une carte officielle, et tenu au secret professionnel, vous remettra vos codes de connexion pour vous recenser en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra un questionnaire papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Vos réponses sont strictement confidentielles.
Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ces résultats seront utilisés pour calculer la participation de l’État au budget communal. Ces données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer… Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Merci de réserver un accueil cordial aux enquêteurs.

Gilberte Briand et Jean-Louis Bizot, les agents recenseurs ont été recrutés et sont encadrés par la commune.
Ils sont les seuls à être mandatés pour ce recensement et possèdent chacun une carte tricolore avec leur photographie, le cachet de la Mairie et la signature du Maire. (Nous vous mettons en garde : aucune autre personne ne peut donc vous solliciter « sous couvert » de recensement ou de l’INSEE)



Agents recenseurs.PNG

Comment se faire recenser ?

> Par internet, comment ça marche ?

Plus simple, plus rapide, plus économique et écologique, la réponse par internet est la meilleure manière de se faire recenser.
Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne » sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr.
Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur.
Ensuite, cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne" et remplissez le questionnaire en vous laissant guider.
N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

> Si vous ne pouvez pas répondre en ligne :

L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.