LES DEFIBRILLATEURS SAUVENT DES VIES
 
Un défibrillateur est installé à la salle polyvalente coté parking et est accessible à tous.
Il ne faut pas hésiter à utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE). En effet, même si l’utilisateur n’est pas formé, l’appareil vous guidera afin de réaliser les gestes de premiers secours. Cet appareil est destiné à la réanimation, plus précisément à la réanimation cardio pulmonaire. On l’utilise donc sur une victime d’arrêt cardio-respiratoire
Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?
Il convient de placer son oreille près de la bouche de la victime, vérifier que sa poitrine ne se soulève pas et demander à la victime de vous serrer la main afin de savoir si elle respire ou pas. Si la victime ne respire plus, il faut immédiatement donner l’alerte en appelant le SAMU, les pompiers ou un autre numéro d’urgence comme le 112. Vous devrez expliquer la situation : état de la victime, localisation de la victime, numéro à appeler ou toute autre information importante.
Avant d’utiliser un défibrillateur automatique externe, vérifiez que l’appareil se trouve sur une surface sèche, sur une surface qui n’est pas métallique et appuyez sur le bouton Marche.
Mode de fonctionnement du DAE
Selon le défibrillateur et les électrodes, il sera possible de l’utiliser sur un adulte ou sur un enfant.
Installer les électrodes : Il est indiqué où doivent se placer les électrodes : sous la clavicule droite et sur le côté gauche du thorax. Elles doivent être bien positionnées et la peau sèche.
Analyser l’état du cœur : Le DAE va analyser automatiquement l’état du cœur afin de savoir s’il nécessite un choc électrique. Il ne faut pas toucher la victime afin d’éviter de fausser l’analyse.
Déclencher le choc électrique : L’appareil est capable de détecter si un choc est nécessaire. En cas de besoin, il déclenchera lui-même le choc électrique. L’appareil donne des consignes sonores notamment pour prévenir de l’imminence du choc et la nécessité de s’éloigner de la victime. Le choc a pour but de resynchroniser les cellules du cœur.
Une nouvelle analyse sera faite pour savoir si un autre choc est nécessaire. Si la victime respire à nouveau, il faudra la mettre en position latérale de sécurité.
Grâce à un défibrillateur automatique externe, il est beaucoup plus facile de réaliser une défibrillation de qualité. L’appareil est capable d’accompagner une personne même sans connaissance des gestes de premiers secours ou une formation de secourisme. Un défibrillateur automatique externe permet donc de limiter les risques de décès ou de séquelles graves après un arrêt cardiaque.

Lé défibrillateur à Fleury est installé
au niveau de la salle polyvalente

défibrilateur.jpg
Défibril.png